Ehsue Kaw

Mon sentiment d’appartenance au Canada s’est concrétisé la journée où le comité local de l’EUMC de mon collège a communiqué avec moi pour me dire que j’avais été accepté dans le Programme d’étudiants réfugiés de l’EUMC. À ce moment-là, j’ai senti que je pouvais avoir une identité. Je n’arrive toujours pas à croire tout ce…

Lire plus...

John Maduk

J’ai fait la majeure partie de mon parcours scolaire au camp de réfugiés de Kakuma, au Kenya. Après avoir terminé mes études secondaires grâce à l’aide financière du Service jésuite des réfugiés, j’ai cru que c’en était fini de mes études et de ma soif de connaissances. Heureusement, cette sombre pensée a vite fait place…

Lire plus...

Aref Sayegh

C’est presque impossible pour une personne de se sentir renaître, peu importe à quel point elle le souhaite. Pourtant, il arrive parfois qu’il faille repartir à zéro et aller de l’avant pour réaliser nos rêves. Dans mon cas, je suis né de nouveau lorsque je suis arrivé au Canada, après que l’EUMC m’ait donné la…

Lire plus...

Ammar Moussa

Depuis mon arrivée au Canada, j’ai vécu bien des moments qui m’ont amené à me rendre compte à quel point je suis chanceux d’avoir eu la chance de m’établir au Canada. Mon arrivée à Halifax, en Nouvelle‑Écosse, a été pour moi une renaissance. Je me suis senti chez moi dès mes premiers pas dans ce…

Lire plus...

Ahmad Aljendi

Lorsque j’ai fui la Syrie et que je suis arrivée au Liban, je n’avais aucun objectif, aucun espoir, et je ne pensais qu’à ma survie. Je n’avais pas de bonnes conditions de vie au Liban, comme bien des jeunes Syriens. Cependant, je n’ai pas baissé les bras, et j’ai présenté une demande d’admission à l’EUMC.…

Lire plus...

Mo Maalim

Étant donné que je suis né et que j’ai grandi dans une ville qui se vante d’être l’endroit le plus dangereux du monde (Mogadiscio, en Somalie) et que je suis ensuite devenu réfugié, je n’ai jamais pensé qu’un jour je ressentirais un sentiment d’appartenance, de paix et de liberté, que j’obtiendrais une éducation ou que…

Lire plus...

Deaa Sham

Après avoir fui la Syrie vers le Liban et après avoir travaillé sans espoir ni destination, j’ai été accepté dans le Programme d’étudiants réfugiés d’EUMC. Ce moment décisif représente un véritable tournant pour tous les aspects de ma vie. À mon arrivée au Canada, ma première impression a été que je n’aurais pu trouver un…

Lire plus...

Charlotte Bapima

Dès mon arrivée en sol canadien, je me suis sentie chez moi. Toutefois, le sentiment a été amplifié le jour de la remise de mon diplôme, lorsque j’ai reçu ma citoyenneté et au moment où j’ai voté pour la première fois à des élections fédérales canadiennes. Maintenant que j’ai ma propre famille, je me sens…

Lire plus...

Abdinassir Sagar

C’était le 16 avril 2009 : j’ai reçu ma première lettre du Canada, qui commençait par « Salutations d’Ottawa! » J’y ai appris qu’on m’offrait une bourse, par l’entremise d’EUMC, à l’Université MacEwan à Edmonton. Cette lettre m’a donné l’espoir, mais aussi l’assurance que mon avenir était prometteur. Alors que la date de mon départ…

Lire plus...

Aya Zawit

En tentant de trouver le moment où j’ai ressenti pour la toute première fois un sentiment d’appartenance au Canada, j’ai réalisé qu’il était injuste d’en relever un seul. Je me sens chez moi au Canada tous les jours. Je suis très reconnaissante de vivre dans un pays aussi merveilleux : Les coups de main que…

Lire plus...

Ehsue Kaw

My feeling of belonging in Canada started the day I knew that I was accepted to WUSC’s Student Refugee Program and was contacted by the WUSC Local Committee from my college. At that time, I started to feel like I could have an identity. I still can’t believe what WUSC has done for me. I…

Read More...

John Maduk

Most of my formative years were spent in Kakuma Refugee Camp in Kenya. After completing high school with the financial support of Jesuit Refugee Services, I thought that I had reached the end of the road in furthering my studies and satisfying my thirst for knowledge. However, this dreary thought was soon replaced with a…

Read More...

Aref Sayegh

It is almost impossible for someone to feel reborn, no matter how strongly they want to. Still, sometimes we must start over and push forward in order to achieve what we have always dreamed of. For me, I was reborn when I arrived in Canada, after WUSC gave me a chance to continue my education…

Read More...

Ammar Moussa

Since my arrival in Canada, I have experienced many moments that made me realize just how lucky I am to have been given the opportunity to call Canada home. I was reborn when I came to Halifax, Nova Scotia. I felt I was at home from the very first step I took in this country.…

Read More...

Ahmad Aljendi

I fled Syria and arrived in Lebanon with no goals, no hope, and no future, thinking only of survival. I lived in unsuitable living conditions in Lebanon, like many young Syrians. However, I didn’t give up and applied to WUSC. They made my dream of continuing education come true. WUSC has not only saved my…

Read More...

Mo Maalim

Being born and bred in a city that prides itself as the world’s most dangerous place (Mogadishu, Somalia) and later becoming a refugee, I never imagined having a sense of identity, peace, freedom, an education, or hope for the future. Canada provided me with all of this: a peaceful place to call home, freedom to…

Read More...

Deaa Sham

After fleeing Syria to Lebanon, and working without hope or destination, I was accepted to the WUSC Student Refugee Program. This was a life-changing moment and a real turning point in all aspects of my life. When I arrived in Canada, my first impression was that it was as great, advanced, and free of a…

Read More...

Charlotte Bapima

The moment I stepped on Canadian soil I felt I belonged, but even more so on my graduation day, upon receiving my citizenship, and upon casting my first vote in the Canadian federal election. Now that I have a family of my own, I feel completely Canadian, proud and free.

Read More...

Abdinassir Sagar

It was April 16, 2009 when I first got a letter from Canada that began with, “Greetings from Ottawa!” The letter went on to inform me that I had been offered sponsorship through WUSC at MacEwan University in Edmonton. This letter gave me hope and assurance that my future was bright. I received a second…

Read More...

Aya Zawit

As I was trying to think of the moment when I felt a sense of belonging in Canada, I found it unfair to specify just one. Canada makes me feel like I belong every day. I feel much gratitude to be in such a great country: The helping hands I receive. The smiling faces I…

Read More...